Al Massae

Al-Massae ( المساء le soir en arabe) est un quotidien marocain. D'après l'OJD Maroc, il a été tiré en 2013 à plus de 100 000 exemplaires et sa diffusion est supérieure à 80 000.

Al Massae a été lancé par Rachid Niny, Taoufik Bouachrine, Samir Chaouki et Mohamed Aslifi en Septembre 2006. Le quotidien est une publication indépendante et n'a aucune affiliation au gouvernement ou à un parti politique. Il est basé à Casablanca.
En Octobre 2008, son éditeur et rédacteur en chef Rachid Niny a été condamné à payer 6,12 millions de dirhams (€ 560 000) pour une prétendue "diffamation" et "injures publiques" pour un article de novembre 2007 dans lequel était relaté la présence d'un juge non nommé à un présumé mariage homosexuel à Ksar el -Kebir. Environ 500 personnes ont défilé à Rabat contre le gouvernement et pour soutenir la liberté d'expression et d'information. Niny a été condamné à payer 620 000 nouveau dirhams pour une prétendue "diffamation" et "injures public", accusé par le doyen du barreau de Rabat. Cette forte amande a compromis la publication continue du journal.
En Juin 2011, Rachid Niny a été condamné à une peine d'emprisonnement d'un an pour "désinformation" à la suite de sa critique des services de renseignement marocains, ce qui a conduit Amnesty International à le désigner prisonnier d'opinion.

JournauxMacorains.fr, toute la presse marocaine en ligne